• Choisir un Chat de race

     Après avoir bien réfléchi au Chat de vos rêves, vous avez choisi d'en acheter un de race plutôt d'adopter un Chat de gouttière. Avant de sauter le pas, voici quelques informations importantes et bien utiles pour ne pas regretter sa décision par la suite.

     

      Pour bien comprendre le fonctionnement des races, un petit aperçu historique est nécessaire. Comme pour une grande majorité des animaux domestiques, les race sont au départ un processus de sélection naturelle qui abouti à la création de caractéristiques communes pour une zone géographique particulière. Bref, choisir une certaine race de Chat, c'est avant tout choisir une certaine partie de la planète de la quelle est issue votre animal. Cette sélection naturelle s'est poursuivit avec le mélange de race qui ont donné naissance à de nouvelles lignées.  A cette sélection naturelle, s'est ajoutée une sélection contrôlée par l'Homme.

     

      Des caractéristiques précises

    Les éleveurs ont en effet deux missions principales. La première et la plus importante de ces missions est de préserver le capitale génétique d'une race donnée, Ce qui consiste en particulier à opérer des accouplements entre Chat de même race, mais aussi à choisir les meilleurs éléments d'une portée afin que le capital génétique de la race soit sauvegardé au maximum.  

    La seconde mission est, à l'opposé, de crée de nouvelle races de Chats en opérant une sélection minutieuse d'éléments pour obtenir une morphologiques particulières. Cette réussite n'est pas bien sûr immédiate et peut nécessiter plusieurs génération pour aboutir au critère recherché. 

      Un choix sûr...

    Opter pour un Chat de race, c'est donc être assuré de procéder un animal de compagnie qui sera conforme à une nomenclature très précise. C'est bien sur la différence principale entre un Chat de race et un Chat de maison. Ce dernier peut en effet réagir complètement différemment à son environnement, être très bavard ou complètement muet, être agressif et solitaire ou social et câlin. Dans le cas d'un Chat de race, vous aurez en votre possession toutes les information sur don apparence physique, sa prédisposition à certaines maladie,  son caractère, son environnement idéal ainsi que son espérance de vie moyenne. Choisir un Chat de race, c'est donc éviter toutes mauvaise surprisse !

     ...mais parfois fluctuant

    Attention toutes fois? la reconnaissance d'une race est soumise à un long processus qui peut varier d'un pays à l'autre. Il existe ainsi plusieurs associations internationales et nationales qui on pour mission de statuer sur les race de Chat et leur reconnaissance. Aujourd'hui, aucun statu quo international n'existe,ce qui veut dire qu'une peut être reconnue dans un pays sans l'être dans un pays voisin. En France, c'est le LOOF qui est en charge de déterminer si oui ou non la race est reconnue en France. Si votre Chat, n’appartiens à aucune des race reconnue, il peut tout de même appartenir au registre parallèles comme le RIEX, le RIA ou encore le RF.