• L'angora turc

     Le nom angora vient de la ville d'Ankara  en Turquie, dont cette race est originaire. Importé au XVIsiècle par des Italiens, l'angora turc fut très apprécié des roi et aristocrates, tout particulièrement à la cour de Louis XV.

                        L'angora turc

     

    Fiche d'identité

    Nom: angora turc

    Taille: moyenne

    Poids: de 2 à 5 kg

    Poil: mi-longs à longs, peu de sous poil. Pelage doux, fin et soyeux. Fourrure plus fournie  à la collerette, aux culottes et ondulée sous le ventre.

    Corps: long, mince et gracieux.

    Tête: moyenne, triangulaire s'effilant vers le menton

    Yeux: expressif, grand en amande, un peu obliques 

    Oreilles: fermée de taille moyenne

    Robe: toutes le couleur son admises sauf lilas, chocolat, cinnamon, faon et couloupoint ou burmese. La blanche et la plus commune. 

    Queue: longue, plumeuse et effilée.

     

    Caractère

      L'angora turc est très connu pour ses miaulements variés qu'il sait utiliser à bon escient pour vous séduire. Toujours sociable, parfois collant , l'angora raffole de caresses. Il ne faudra pas hésiter à être ferme avec lui. Il accepte la compagnie d'un autre animal (à condition d'avoir été habitué à la présence dès son plus jeune âge). Volontiers chasseur et très actif, il appréciera aussi bien les grand espaces que la vie en appartement. Une des spécificités est qu'il n'a pas peur de l'eau.          

     

    Santé

    Doté d'un corps robuste et sportif, l'angora turc est d'une excellente constitution. Ne possédant que de très peu de sous-poils , il a besoin tout au plus d'un brossage hebdomadaire qu'il faudra réaliser quotidiennement en périodes de mue. Il est toutefois conseillé de brosser quotidiennement si vous souhaitais qu'il conserve un pelage fin et soyeux. L'angora a aussi besoin de faire beaucoup d'exercice.