• Le norvégien

      Les origines de ce chat ne sont pas très claires. Venant à la fois de faits réels, de contes et de la mythologie. Depuis toujours, dans les pays Scandinaves, on rapporte des légendes décrivant un chat aux poils mi-long et à la queue très touffue ressemblant étrangement à notre Norvégien.

    Le norvégien

     

     

    Fiche d'identité

    Nom: Norvégien

    Taille: grande

    Poids:  3 à 9 kg

    Poil: mi-long, avec une collerette autour du cou

    Tête: moyenne, en forme de triangle équilatéral. Profil droit.

    Yeux: grands, en amande, de toutes les couleurs

    Oreilles: moyennes à grandes, dirigées vers l'avant

    Robe:toutes les couleurs sont admises, sauf le chocolat, le lilas, la cannelle et le faon. Le motif colourpoint est interdit.

    Queue: longue et fournie.

     

    Caractère     

       Chat rustique, fier et paisible, le Norvégien est très en demande de caresses et est très sociable. Sa voix est douce, et il aime ronronner sur les genoux de son maître qu'il apprécie particulièrement et auquel il est très fidèle. S'il est parfaitement adapté à la vie en appartement, il est toutefois conseillé de lui réserver un espace où il puisse s'étirer, et de lui offrir un peu d'espace afin de contenter son caractère volontiers chasseurs. Le Norvégien accepte facilement les enfants et les autres animaux de compagnie.     

     

    Santé          

     Le Norvégien connaît une lente maturité, celle-ci n'est atteinte qu'à l'âge de 4-5 ans. Comme de nombreuses races de chats, le Norvégiens est sensible à des maladies génétiques, heureusement fort rares : la glycogénose de type IV (GSD IV), la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM) ainsi que certaines affections rénales. Les éleveurs travaillent à éradiquer ces maladies héréditaires en sélectionnant très soigneusement leurs reproducteurs en sélectionnant très soigneusement leurs reproducteurs en les testant par échographie ou dépistage sanguins. Malgré tout, le Norvégien jouit d'une excellente santé et dépasse allégrement les 15 ans. Il est toutefois indispensable de le brosser très régulièrement. Les nœuds se forment préférentiellement à l'arrière des oreilles, sur la collerette, au niveau des aisselles, à l'arrière et à l'intérieur des cuisses et autour de la queue. Un éleveur scrupuleux surveillera tout particulièrement l'appétit et le transit digestif du Norvégien car le poil mort ingéré peut lui "rester sur l'estomac".