• Le scottish fold

     Originaire d'Écosse, ce chat a comme particularité d'avoir les oreilles repliées vers l'avant. Espèce relativement rare en Europe, il est issu d'un croisement d'un persan et d'un Bristish Shortair ou American Shortair (une variation existe avec des poils plus longs : le Highland Fold). Il est aussi sujet à de nombreux problèmes génétiques dont une surdité plus ou moins partielle du aux ancêtres de la race souvent blancs aux yeux bleus dont malheureusement, les chats portant ces couleurs sont prédisposés à la surdité, ce qui n'a rien à voir avoir les oreilles recourbées. L'espèce a vu le jour en 1960 quand une chatte nommée Susie est né les oreilles rabattues. D'abord développé au Royaume-Uni puis aux États-Unis. Susie avait aussi eu un frère aux oreilles repliées mais qui a disparu. Elle mettra bas à deux chatons. Une femelle du nom de Snooks et un mâle qui sera castré par la suite. La "famille" de Snooks mettra tout en œuvre pour préserver cette particularité en la faisant mettre au monde des petits aux oreilles rabattues. Au fil du temps, les chats portant ces drôles oreilles deviennent de plus en plus nombreux.

    Le scottish fold

     

    Fiche d'identité

     

    Nom: Scottish Fold

    Taille: moyenne, moyenne à grande

     Poids: 4 à 6-7 kg

    Poil: court et dense, sous poil épais (poil mi-long pour le Highland Fold)

    Corps: de taille moyenne, arrondi, ossature bien musclée, trapu

    Tête: ronde et large, léger stop admis. Joues rondes, nez large.

    Yeux: grands, ronds, très espacés, en harmonie de couleur avec la robe

    Oreilles: moyennes à petites, repliées vers l'avant, simple ou double pliure

    Robe: toutes couleurs admises

    Queue: moyenne à longue, plus épaisse à l base, et arrondie à l'extrémité.

     

     Caractère  

     Le Scottish Fold est tout ce qu'il y a de plus paisible : calme et silencieux, il aime jouer avec son maître aussi bien qu'avec d'autres chats et des chiens. Non dominant, il adore les câlins et la vie de famille, qu'elle soit tumultueuse avec de nombreux enfants ou plus calme. Aimant chasser, il appréciera les grands espaces mais trouvera aussi parfaitement sa place dans un appartement, n'ayant pas besoin de beaucoup d'exercices. Sa voix est très discrète et douce.

     

    Santé

      Pour son entretien, un brossage hebdomadaire convient parfaitement, sauf pendant sa mue, où sa robe doit être brossée régulièrement. Deux impératifs : la surveillance des oreilles, qui sont parfois bouchées et qui nécessitent un nettoyage soigneux, et la surveillance de son squelette. Le gène à l'origine de la courbure de ses oreilles peut provoquer des calcifications osseuses de la colonne vertébrale ou des pattes. Il est déconseillé de croiser deux Scottish Fold (il est préférable de le croiser avec un British Shortair ou avec un American Shortair).